Le client sera bien entendu informé du taux pratiqué pour chaque dossier.
A ces honoraires seront ajoutés les différents frais engendrés par le traitement des dossiers et les déplacements réalisés dans l'intérêt du client.
La facturation est généralement mensuelle. Cette périodicité permet au client de contrôler plus facilement son budget.
Chaque note d'honoraire est accompagnée du détail des interventions réalisées, afin d'assurer une parfaite transparence, élément indispensable à la confiance qui doit régner entre le client et le cabinet.
Chaque rendez-vous ou consultation écrite (notamment par courriel) donnera lieu à facturation, conformément aux conditions d'honoraires pratiquées par le cabinet.
Un devis estimatif pourra être fourni à la demande du client, étant précisé que ce devis ne pourra constituer qu'une évaluation, la plus juste possible, du temps qui devra être consacré au traitement du dossier, mais que la facturation finale sera établie en fonction du temps effectivement consacré au dossier.
Le cabinet reste en parallèle ouvert à d'autres options de facturations d'honoraires : abonnement annuel en cas de besoins récurrents (avec dans ce cas des honoraires à taux préférentiel), honoraires au forfait (pour les dossiers à caractère « habituel »), honoraires de résultat.
Les honoraires sont dans tous les cas calculés conformément aux recommandations des instances professionnelles et de la déontologie de l'avocat.
La recherche de conditions financières adaptées aux attentes des clients, à la réalité du dossier et à la juste rémunération de notre travail est pour nous un élément incontournable de la relation de confiance que nous souhaitons établir avec nos clients.